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Brand Marketing : une stratégie gagnante pour ta marque



Le brand marketing est un outil incontournable pour te différencier et rendre ta marque mémorable. Cette stratégie a pour objectif d’influencer la perception de ta marque par les consommateurs. Ainsi, il s’agit de véhiculer tes valeurs et ton identité à travers les différents aspects de ta communication. Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode marketing.


Qu’est-ce que le brand marketing ?

Le brand marketing désigne une stratégie d’inbound marketing qui vise à attirer des clients en utilisant ton identité de marque.

🤓 Inbound Marketing : stratégie de création de contenu qui permet d'attirer des visiteurs afin de les convertir en leads puis en clients, grâce à différentes techniques.


Brand marketing : définition

Le marketing de marque a pour définition le fait de créer des actions de communication dont l’objectif est de rendre une marque mémorable. Celle-ci doit être reconnaissable en un clin d’œil. Pour cela, il faut t’appuyer sur différents leviers :

  • L’identité de ton entreprise ;

  • Son storytelling (son histoire ou des anecdotes spécifiques) ;

  • Tes valeurs ;

  • Ton positionnement marketing : ta cible, tes objectifs et ton offre.

Cela touche aussi bien le contenu des messages de la marque que son apparence visuelle.


Quelle différence entre le brand marketing et le branding ?

Il est facile de confondre les deux termes qui sont très proches. Quelle est la définition du branding ? C’est l’ensemble des actions et des éléments qui permettent de construire l’identité de la marque. Il met en avant tout ce qui fait sa singularité :

  • Le nom de la marque ;

  • Ses produits ;

  • Ses valeurs ;

  • Son identité visuelle ;

  • Son message ;

  • Ses caractéristiques uniques.

En se basant sur ces différents points, il devient plus simple de te différencier sur un marché concurrentiel. Le branding est en quelque sorte la personnalité de ta marque.


Le brand marketing, quant à lui, utilise le branding pour bâtir une stratégie de communication. Cette dernière valorise ta marque à travers son originalité pour l’ancrer solidement dans l’esprit des consommateurs. Le professionnel qui est chargé de déployer cette stratégie sur différents canaux de communication est nommé le brand manager.


À quoi sert le brand marketing ?

Le brand marketing s’appuie sur l’ADN de ta marque pour développer ton entreprise. Son rôle est avant tout d’augmenter ta notoriété. Pour cela, il faut un avantage concurrentiel, c’est-à-dire te démarquer des entreprises qui sont dans un secteur similaire avec une offre identique.

Or, c’est la faculté que tu as à te différencier en tant qu’entreprise qui va te permettre de réussir.


Prenons le branding d’une marque en exemple. Apple est une marque reconnue de tous et qui vend des produits technologiques avec un prix élevé. Pourtant, les consommateurs sont présents à chaque nouvelle sortie de produit.

Sur quoi a misé Apple pour devenir incontournable ? L’une de ses principales caractéristiques est la technologie de ses produits et les recherches pour que ceux-ci deviennent de plus en plus performants. Toutefois, c’est aussi vrai pour ses concurrents.


Alors, Apple a utilisé un branding puissant :

  • Un slogan fort défini à ses débuts “Think different” ;

  • Un logo simple qui renvoie au nom de la marque que tout le monde reconnaît ;

  • La simplicité et un design épuré dans toutes ses actions de communication. L’espace blanc y a une grande importance. Il laisse place au design des produits et met en avant leurs caractéristiques techniques ;

  • Les textes sont également simples et sans jargon pour se faire comprendre de tous ;

  • Des lancements de produits orchestrés de façon à ne pas tout dévoiler qui suscitent une attente ;

  • Un positionnement assumé : les produits sont chers, car leur technologie est haut de gamme ;

  • Une expérience client remarquable, notamment avec la création des Apple Store.

Ce sont ces différents points qui ont fait grandir la notoriété de la marque. Grâce à celle-ci, elle a conquis la confiance des utilisateurs. En fait, le rôle du brand marketing est aussi d’instaurer un lien de confiance entre une marque et les consommateurs.


A ton échelle, tu peux l’utiliser pour te différencier, améliorer ta notoriété et susciter la confiance. Vient ensuite la fidélisation des clients. Concrètement, une fois conquis, les utilisateurs de ta marque ne peuvent plus s'en passer !


Comment fonctionne le brand marketing ?

Cette méthode se base sur le content marketing, c’est-à-dire le marketing de contenu. Il faut choisir les canaux de communication sur lesquels diffuser le contenu de marque ou brand content. Ce dernier se sert des différents éléments du branding pour communiquer de manière cohérente.


Tous les messages diffusés sur tes réseaux sociaux ou ton site web sont conformes à l’identité visuelle de ta marque et à tes valeurs. Ils visent à créer des publications attrayantes qui valorisent sa singularité.


Cela peut impliquer de coopérer avec d’autres acteurs commerciaux. Par exemple, deux marques peuvent mettre en place un partenariat autour d’un concours ou d’un produit. C’est ce que l’on appelle le co-branding. Le trade marketing est également une autre forme de partenariat d’un point de vue commercial.


Comme toute stratégie d’inbound marketing, le brand marketing doit être mené à long terme. Cela signifie qu’il est important que tu définisses des indicateurs de performances. Tu pourras ensuite les analyser afin d’ajuster ta stratégie si nécessaire.


Quelles sont les composantes du branding ?

Les composantes du branding sont :

  • Le nom de la marque qui doit être facilement mémorisable et idéalement renvoyer à ton activité.

  • Le slogan qui est un message bref qui doit marquer les esprits.

  • Le logo : cet élément graphique représente ta marque de manière visuelle. Il doit être simple et reconnaissable.

  • La palette de couleurs : les couleurs ont un véritable langage qui transmet des émotions. Il faut donc les utiliser avec pertinence et harmonie.

  • Les typographies doivent être soigneusement sélectionnées pour retranscrire les valeurs de ta marque avec cohérence.

  • Le ton de ta marque et, plus largement, le vocabulaire utilisé pour communiquer.

  • Les images ou les illustrations. Les graphismes ou les photos utilisées doivent être originaux et de haute qualité. Quant aux illustrations, elles sont un très bon moyen de te démarquer. Par exemple, créer son avatar est une bonne idée pour communiquer de manière originale et différente.


Le brand marketing est donc une stratégie gagnante pour rendre ta marque inoubliable. En s’appuyant sur son branding, elle diffuse des messages pertinents et uniques qui suscitent l’adhésion. L’identité visuelle, le message et les valeurs de la marque s’imposent alors naturellement et favorisent l’engagement des consommateurs.

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