top of page
Rechercher

IA et illustration : quelles limites ?



L’IA prend beaucoup de place dans le paysage digital depuis quelques mois. À tel point que certaines personnes insinuent que les illustrateurs sont devenus inutiles. Alors, oui, on peut utiliser l’intelligence artificielle pour générer des images. Toutefois, il ne s’agit pas d’une démarche créative et originale qui va servir ton image de marque. En plus, l’IA se sert d’images non libres de droit pour composer les siennes, ce qui pose un problème de plagiat. Dans cet article, je t’explique pourquoi utiliser IA et illustration nécessite de prendre du recul.



IA et illustration : pourquoi l’intelligence artificielle peut séduire ?


Les IA comme Midjourney semblent assez révolutionnaires. En quelques clics et une description textuelle, le fameux prompt, tu obtiens une illustration. Cela paraît assez bluffant. Tu as besoin d’une image et, hop, tu peux l’obtenir en un instant. 


Alors, des entreprises, même reconnues, n’ont pas hésité à faire appel à l’intelligence artificielle générative plutôt qu’à des illustrateurs. Les éditions Robert Laffont l'utilisent désormais pour réaliser les couvertures de leur livre…Une tâche qui permet souvent à de jeunes illustrateurs de débuter. 


Évidemment, l’IA n’a pas besoin de rémunération. Avec seulement quelques crédits, un outil d’IA produit des illustrations à la chaîne. C’est donc une solution économique du point de vue des entreprises qui l’utilisent et se concentrent uniquement sur le profit.


Pourquoi payer un artiste quand on peut obtenir les dessins que l’on souhaite via une IA ? Tout simplement parce que l’IA n’est pas créative, elle est générative. Elle pioche dans une base de données pour générer des images sans la moindre direction artistique.



Les limites de l’IA en illustration


Tu l’as compris, pour moi l'utilisation de l'intelligence artificielle pour générer des illustrations est loin d’être une bonne idée. Je t’explique mes raisons ci-dessous.


L’IA ne crée pas, elle copie 


Si comme moi, le plagiat te met hors de toi, alors tu ne vas pas adhérer à l’utilisation de lIA en illustration. L’intelligence artificielle se contente de copier ce qui existe déjà. C’est le principe même de son fonctionnement. En fait, elle utilise des œuvres présentes sur le web et les combine entre elles selon le prompt de l’utilisateur. 


Elle bafoue donc complètement les droits d’auteur des illustrateurs. L’utilisation des images réalisées par un artiste est soumise à son accord, mais l’IA ne demande rien. C’est juste un programme qui profite de la créativité d’humains talentueux. Cela pose un problème éthique, mais aussi juridique. Le plagiat est une pratique punie par la loi. Malgré tout, il est tout à fait possible de demander à l’IA de copier le style précis d’un artiste…


Plusieurs artistes américains ont déjà porté plainte contre des IA génératrices d’images. Ils dénoncent une atteinte aux droits d’auteurs puisqu’à aucun moment leur consentement n’a été sollicité par ces entreprises. Ces dernières utilisent leurs images comme des illustrations libres de droit. 


L'Europe a déjà légiféré sur l’IA pour protéger les données et la sécurité des citoyens. On peut espérer que l’UE et la France se pencheront bientôt sur une réglementation qui protégera les droits d’auteur.



L’IA n’a aucune démarche artistique


L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les artistes ? La réponse est non, elle n’en est pas capable. Les algorithmes de création d’images n’ont pas de vision artistique. Aucune chance qu’ils effectuent une réflexion stratégique pour créer des illustrations


Les seuls outils de l’IA sont le prompt et sa base de données. Le programme stocke des représentations mathématiques de motifs présents sur des images. Il fournit un résultat seulement basé sur des calculs. Ce résultat n’est en aucun cas original. 



Les images générées par l’IA sont impersonnelles


Avec un œil averti, on repère facilement une illustration générée par l’intelligence artificielle. Elle ne se démarque pas des autres. C’est inévitable : à force de piocher dans les mêmes bases de données, les images se ressemblent toutes ! Ce n’est pas comme ça qu’on construit une identité de marque forte. 


Le rendu est celui de dessins numériques froids et impersonnels. C’est logique, car une illustration  est générée par une machine qui ne ressent aucune émotion. L’émotion est le propre de la création artistique. Dans le dictionnaire, tu pourras lire que l’art est assimilé à des activités créatrices humaines. C’est bien cette humanité qui manque à l’IA pour des illustrations capables de susciter des sentiments.



Comment choisir entre IA et un illustrateur pour ses illustrations professionnelles ?


C’est simple : des illustrations engendrées par l’IA ne remplacent pas un professionnel. Non, tu ne vas pas avoir le “même résultat” qu’avec un artiste en déboursant 30 euros sur Midjourney. 


Sais-tu comment travaille un artiste ? Il cherche tout d’abord à cerner précisément l’univers de son client et s’entoure de références pour trouver l’inspiration. Son processus de création artistique vient de son parcours de vie unique, de ses influences, de sa sensibilité. 


C’est un long travail de recherche qui mène à la création. L’artiste passe par de multiples essais pour obtenir le résultat souhaité. Par exemple, Léonard de Vinci n’a pas peint La Joconde d’une seule traite ! On a découvert en 2016 un tableau très proche de la Joconde où le personnage paraissait plus jeune. Ce sont ses multiples essais qui l’ont fait progresser dans la conception de son tableau jusqu’à atteindre le chef-d’œuvre que l’on connaît. 


Derrière chaque image, il y a une histoire, c’est ce qui en fait sa beauté. Ce travail de création artistique produit un résultat unique. Et c’est bien cette originalité qui te permet de te différencier face à la concurrence. 


Quand tu demandes à un IA de générer à nouveau une image avec le même prompt, elle ne fera que faire de nouveaux essais aléatoires. Elle combinera à nouveau les visuels sans aucune notion d'amélioration du résultat. Même en fournissant un prompt de plus en plus précis, on ne fait qu'affiner la recherche de données à combiner. Il n’y a pas de réelle compréhension de la problématique ni des erreurs à corriger ou des points à améliorer.


Une bonne illustration d’entreprise rend ta marque mémorable et transmet des émotions. Les algorithmes de création de l’IA ne peuvent pas t’offrir tous ces avantages. Un illustrateur va, quant à lui, faire ressortir les caractéristiques propres à la personnalité de ta marque dans ses créations. C’est comme ça que tu peux te démarquer.


De plus, avec une IA, il est impossible d’obtenir une cohérence entre les diverses illustrations produites. Elle n’a pas de style qui lui est propre. Cela donne un univers impersonnel qui va dans tous les sens et ne permet pas de professionnaliser ton image. Un artiste, quant à lui, a véritablement sa patte. Il connaît les codes qui permettent de comprendre qu’un lot d’illustrations vont parfaitement ensemble. 




IA et illustration font-elles bon ménage ? Tout dépend de ce que tu veux obtenir. Si tu veux avoir des images professionnelles pour te différencier, tu dois te tourner vers un illustrateur. Seuls une vision artistique et un travail minutieux peuvent conduire à créer des illustrations de qualité. Ton image de marque ne peut pas être générée par une intelligence artificielle !  La notion d’image de marque fait appel à des concepts de marketing et de psychologie humaine que l’IA est incpable de comprendre !


0 commentaire
bottom of page