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Illustration d’entreprise : un atout pour ton business !

Utiliser l'illustration pour ton entreprise, c’est investir dans un incroyable outil de communication ! Sais-tu que le cerveau traite 60 000 fois plus rapidement les visuels que le texte ? De quoi faire passer ton message avec une efficacité redoutable. Bonne nouvelle : les façons d’utiliser l’illustration en communication sont multiples. Je t’invite donc à découvrir tous ses avantages dans cet article !



Pourquoi utiliser l’illustration pour son entreprise ?


L’illustration corporate est un excellent moyen d'affirmer ta présence digitale. 


Elle permet de te différencier 


Et si tu arrêtais de faire comme tout le monde ? Utiliser les illustrations des banques d’images, c’est : 

  • Passer des heures à chercher une image qui peut coller à ta communication digitale et print ;

  • Avoir des photos génériques sur ta page de vente qui ne mettent pas en valeur ton offre ;

  • Retrouver ces mêmes visuels chez ton plus proche concurrent ;

  • Envoyer des cadeaux à tes clients avec simplement ton logo comme outil de communication. 


Par contre, utiliser tes propres illustrations dans ta communication, c’est : 

  • Piocher dans ta propre banque d’images et donc ne plus perdre de temps dans ta création de contenu ;

  • Avoir une page de vente avec des images qui explicitent ton offre et ton message ;

  • Avoir des visuels qui attirent l’œil, contrairement à la concurrence ;

  • Créer des supports de communication qui se distinguent immédiatement grâce aux possibilités infinies de l’illustration ;

  • Faire connaître ton entreprise de façon originale et de te différencier.


Elle rend ta marque mémorable 


Selon un article (source : revue Diogène), les images s'ancrent dans la mémoire à long terme. Concrètement, elles se retiennent beaucoup plus facilement qu’un simple texte. Et elles restent longtemps en mémoire. Il semblerait que 65 % des informations visuelles sont retenues alors que pour un texte ou des paroles c’est entre 10 et 20 %. Son efficacité est donc incomparable. 


Voici une bonne raison d’intégrer l’illustration dans ta stratégie de communication. Parmi le flux de contenus présents sur les réseaux sociaux, une illustration peut facilement retenir l’attention et stopper le scroll. À ce moment-là, tu as gagné la bataille de l’attention. Tu as peut-être gagné un nouvel abonné et un futur client. 


Si ta marque est associée à une ou plusieurs images, tu as toutes les chances que l’on s’en souvienne. On en revient aux mascottes d'entreprise comme le bonhomme Michelin ou notre ami Monsieur Propre. Ils sont indissociables de la marque. Grâce à l'illustration, tu peux donc facilement renforcer ton image de marque.


Elle raconte une histoire 


Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires, est une stratégie très efficace. Là encore, le cerveau retient beaucoup mieux grâce à la narration ! Alors, associer le dessin de communication au storytelling est une super idée. Les gens adorent les anecdotes ! Tu peux créer de véritables petites BD personnalisées pour leur apprendre à connaître ton entreprise.


Elle suscite l’émotion 

L’image vaut bien mille mots en termes d’émotions ! Elle permet de les faire passer immédiatement. C’est d’autant plus vrai si tu as recours à une mascotte ou un avatar comme moyen de communication. Il donne un visage à ta marque et la rend plus humaine et accessible. D’ailleurs, chez JooStudio, on se spécialise dans la création d’avatars et de mascottes. Alors, n’hésite pas à nous contacter !


Comment utiliser l’illustration pour son entreprise ? 4 idées

Il a de multiples manières d’utiliser les illustrations dans sa communication visuelle.


L’illustration sur ton site web


Ton site web, c’est un peu la carte d’identité de ton entreprise. Cette vitrine doit être efficace. Là encore, elle doit retenir rapidement l’attention de l’internaute pour qu’il reste le plus longtemps possible sur le site. Et tu sais que l’illustration est une très bonne façon d’attirer l’œil ? 


Les sites qui utilisent l'illustration dans leur comm’ ne sont pas aussi nombreux que ça. Les internautes seront surpris et ravis de trouver un design moins corporate et plus créatif. Cela donne envie d’en savoir plus et favorise une bonne expérience utilisateur.


Utiliser le dessin dans ta création de contenu


Des contenus originaux sur les réseaux sociaux, c’est peut-être ce qui manque parfois. Ils sont nombreux, mais souvent uniformes. En utilisant des illustrations dans ta communication numérique, tu fais un pas en avant vers l’originalité. 


Cela va clairement apporter de la fraîcheur et du dynamisme au milieu des autres publications. De plus, tes dessins expliquent les concepts propres à ton business. Une façon simple de faire de la pédagogie et de convaincre tes prospects.

Créer des goodies ou des cadeaux vraiment différents


Tu aimes offrir de petits cadeaux à tes clients ? Tu crées des goodies à l’image de ta marque ? Eh bien, les dessins peuvent clairement rendre ces derniers beaucoup plus attractifs et mémorables et procurer une excellente expérience client. 


Ce sont aussi de bons ambassadeurs publicitaires ambulants. Un mug ou de la jolie papeterie avec tes illustrations se fera sans doute remarquer ! De quoi t’apporter de nouveaux clients curieux de te découvrir.


Booster tes conversions 


Imagine une page de vente avec des illustrations qui permettent de comprendre ton offre en quelques secondes ! Les pages de vente misent surtout sur des textes longs et persuasifs. Certes, c’est une bonne approche, mais le pouvoir du copywriting associé à celui des images peut être déterminant. Vendre plus grâce aux images, c’est quand même top.


Comment avoir des illustrations uniques pour son entreprise ?

Tu te demandes comment faire pour obtenir des illustrations d’entreprise ? J’ai deux solutions à te proposer : 

  • Confier leur réalisation à un illustrateur professionnel. Lui seul saura te proposer des dessins uniques qui vont valoriser ta marque. Dans ce cas, tu peux contacter directement Joanna.

  • Te former au dessin grâce au Mentor’Art. Tu vas découvrir ma méthode pour créer ta propre banque d’illustrations avec Procreate. En 8 semaines seulement, tu auras fait un ensemble de dessins pour ta communication d’entreprise. 



L’illustration pour ton entreprise a de nombreux atouts ! Elle t’aide à porter le message de ta marque, à devenir mémorable, à te différencier, à toucher avec des émotions. Elle donne à ta marque une image unique et inimitable. Es-tu prêt à l’utiliser dans ta communication ? 


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