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6 astuces pour se démarquer avec son entreprise

Dernière mise à jour : 26 oct. 2023



Se démarquer sur le web, c’est absolument indispensable ! La plupart des entreprises, tous domaines confondus, se trouvent sur la toile. Si tu veux, toi aussi, y trouver ta place, alors tu dois te différencier. Comment faire dans un univers où la concurrence est rude ? Voici tous nos conseils pour se démarquer des autres. Si tu veux savoir comment nous pouvons t’aider à te différencier, n’hésite pas à découvrir nos services !



Qu’est-ce qu’une stratégie de différenciation ?


Une stratégie de différenciation est l’ensemble des actions mises en œuvre pour se distinguer de la concurrence. Celle-ci porte sur différents critères :

  • La nature de ton offre : les spécificités qui font qu’elle est unique ;

  • Le prix de l’offre : plus accessible que le marché actuel ou, au contraire, haut de gamme ;

  • Ton positionnement : la manière dont tu t’adresses à ta cible, à tes clients et comment tu les fidélises ;

  • Ton identité de marque : une image forte et originale qui est mémorable ;

  • Ta manière de communiquer pour démontrer ton expertise.


Ta stratégie de différenciation peut être bâtie sur un ou plusieurs de ces critères. L’essentiel est que tu comprennes en quoi ton entreprise est unique en son genre.



Pourquoi faut-il se démarquer de ses concurrents ?


Se démarquer est devenu indispensable pour être visible. Sur internet, les consommateurs sont exposés à un flot permanent de contenus. Par exemple, aucun d’entre nous ne s’arrête sur chaque post sur son feed instagram ! Seule une publication bien faite, qui entre dans le cadre d’une bonne stratégie de différenciation, retient l’utilisateur.


Or, pour réussir, cette reconnaissance est cruciale. La qualité de ton contenu et ton expertise sont de bonnes qualités pour faire la différence. Cependant, cela ne suffit pas toujours, à cause du grand nombre d’entreprises sur le web.


Beaucoup d’entrepreneurs restent dans l’ombre, car ils ne réfléchissent pas à leur avantage concurrentiel. De quoi s’agit-il ? De l’élément qui fait toute la différence aux yeux du consommateur. Voici des exemples :

  • Chez Apple, innover pour se différencier ;

  • Chez Coca-Cola, préserver le secret sur la recette de son soda ;

  • Pour Netflix, son catalogue et ses séries exclusives.


Chacune de ces marques a des concurrents, mais a également du succès.


En effet, la concurrence est rude. À moins de travailler dans un domaine d’activité extrêmement niché, c’est-à-dire avec un marché réduit et peu de concurrents ! C’est plutôt rare, alors il faut mettre toutes les chances de son côté.


Se démarquer de la concurrence demande donc des efforts. Il n’est pas possible de se faire connaître sans définir une stratégie au préalable et sans le moindre avantage concurrentiel. Si tu proposes la même chose que dix autres entrepreneurs sur le même marché, c’est mission impossible !



Comment se démarquer ? 6 stratégies à adopter


1 - Connaître parfaitement sa cible


Tu l’as sûrement lu, relu et rerelu, mais savoir qui est son client idéal est la base d’une stratégie pour se démarquer. En sachant précisément à qui tu t’adresses, tu adoptes le bon positionnement. De plus, tu es capable de répondre à un véritable besoin grâce à une offre pertinente. Cela permet aussi de savoir où se trouve ta cible pour communiquer au bon endroit.



2 - Connaître tes concurrents


Pour se démarquer de la concurrence, il faut savoir qui sont tes concurrents. Sans cela, tu avances avec des œillères. Tu dois savoir comment te différencier de leur propre stratégie. Pour t’aider, tu peux utiliser une matrice de SWOT. Cette grille est un outil intéressant pour faire le point sur tes forces, tes faiblesses et les possibilités et les menaces dans ton secteur d’activité.



3 - Identifier ta proposition de valeur


Quelle est la valeur ajoutée que tu offres à tes clients ? Quelle est la promesse que tu leur fais à travers ton offre ? Il est nécessaire de répondre à ces questions pour savoir ce que tu apportes de nouveau ou de différent sur le marché.



4 - Créer une identité de marque unique


Ton entreprise est unique. Montre-le ! Du choix du nom de ta marque à ta manière de communiquer, tu dois créer une image qui te différencie des autres. Ne copie pas ce que tu vois ici où là, sois authentique et montre-le dans tes publications en ligne.



5 - Se démarquer à l’aide de l’illustration


Avoir son propre univers graphique permet vraiment de proposer une vision unique. Utiliser ses propres visuels est une stratégie de communication efficace pour marquer les esprits. En te servant d’illustrations personnalisées, tu renforces ton identité visuelle et tu proposes une expérience différente à ta cible. Tu retiens plus facilement l’attention de tes followers.


Si tu as besoin d’aide pour te démarquer de la concurrence grâce à l’illustration, tu peux visiter cette page ! !



6 - Utiliser un avatar ou une mascotte


Créer son avatar est une très bonne solution pour communiquer différemment. En quoi la communication permet-elle à une entreprise de se différencier de ses concurrents ? Être présent là où se trouvent tes clients potentiels est la meilleure façon d’aller les chercher. Sans cela, ils ne sauront pas que tu peux les aider à résoudre certains de leurs problèmes.



Pour une communication mémorable et inimitable, avoir un avatar ou une mascotte est un bon début. Grâce à un personnage associé à ta marque, tu incarnes ton business avec force et originalité. Avec son aide, on se souviendra forcément de toi ! C’est également intéressant si tu veux réussir sur Instagram sans te montrer.




Ce qu’il faut retenir pour se démarquer des autres entreprises


Se démarquer est important pour être visible sur le web. Il faut donc construire une stratégie de différenciation qui va te rendre mémorable. Celle-ci te permet de connaître ton avantage concurrentiel et de t’en servir pour marquer ta différence.


Pour cela, l’idéal est de :

  • Connaître parfaitement ta cible ;

  • Bien connaître tes concurrents ;

  • Identifier ta proposition de valeur ;

  • Créer une identité de marque unique.


Tu peux avoir une communication originale en :

  • Utilisant l’illustration pour te différencier ;

  • Ayant un avatar ou une mascotte pour incarner ta marque.


Joo Studio te propose la création d’illustrations sur mesure et la création d’avatars et de mascotte. N’hésite pas à nous contacter pour parler de ton projet ou nous poser toutes tes questions.



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