Réussir sur Instagram sans se montrer, c‘est tout à fait possible ! Personne n’est obligé de faire des stories face caméra ou de poster des photos personnelles. Instagram est un outil pour ton business, et libre à toi de bâtir une stratégie qui te ressemble. Ce réseau social offre de nombreuses opportunités pour communiquer de manières très différentes. L’essentiel est de rester soi-même. Nous te proposons différentes idées pour utiliser Instagram sans dévoiler ton apparence.
Faut-il montrer son visage pour réussir sur Instagram ?
Depuis quelques années, Instagram fait la part belle aux influenceurs. Ces derniers pour la plupart se montrent dans différents aspects de leur vie quotidienne. Leur business model est basé sur leur apparence et la collaboration avec les marques.
C’est une façon de vendre très différente de celle d’un entrepreneur. Ils gagnent leur vie en parlant de leur quotidien devant les caméras et en faisant du placement de produits. Or, en tant qu’entrepreneur, ton business ne repose pas sur ta vie privée et le fait de raconter tes faits et gestes.
Tu souhaites utiliser Instagram pour faire connaître ton activité et non ton visage. Ce n’est pas du tout la même démarche et les mêmes objectifs.
Cependant, même dans le domaine de l’influence marketing, les choses sont en train de changer. Sais-tu qu’il existe désormais des influenceurs virtuels, les Vtubeurs ? C’est bien la preuve qu’il n’est même plus nécessaire de se montrer pour vendre.
Alors, oui tu as le droit de te préserver et de réussir sur Instagram sans te montrer.
Montrer son visage sur Instagram, ça change quoi ?
Concrètement, se montrer sur Insta permet souvent d’instaurer un lien de confiance avec ses followers. Pourquoi ? Tout simplement parce que voir un visage peut rassurer. Cela humanise ta marque et inspire confiance. C’est ce qu’on appelle la paréidolie : notre cerveau est réconforté par ce qui nous ressemble. Tu as sans doute déjà eu l’impression de voir des traits humains sur certains objets ? C’est un effet de notre empathie naturelle. C’est pourquoi donner un visage à une marque peut être bénéfique.
Pourtant, se montrer sur Instagram ne garantit pas d'inspirer confiance. Beaucoup de monde veut imiter les influenceurs à succès. Alors, ces personnes se montrent beaucoup, mais n’ont pas de stratégie. Ils ne prennent pas le temps de construire une véritable image de marque et partent dans tous les sens.
Il n’y a pas que l’image qui compte, mais aussi ton discours. Or, ce qui importe beaucoup plus que ton visage pour faire connaître ton compte, ce sont tes valeurs. Il y a de nombreuses façons de les mettre en avant sans prendre la parole sur une vidéo.
Réussir sur Instagram sans se montrer, c’est surtout une question d’authenticité et de stratégie ! L’exemple le plus parlant est celui d’Emma d’Ambitions Féminines. Elle a débuté sur Instagram avec la volonté de ne jamais se montrer. Et elle a réussi son pari à 100 %. Elle a commencé par gagner de l’argent très rapidement avec l’affiliation, puis en tant que formatrice. Elle a même fait des lives sur Insta en restant totalement anonyme.
Emma a choisi un avatar pour se représenter sur Instagram, une très bonne technique pour donner un visage à sa marque. D’ailleurs, c’est Joo Studio qui a réalisé la dernière version de son avatar !
Quant aux vidéos qui cartonnent sur les réseaux sociaux, il est possible d’en faire sans que l’on te voie ! Faire des réels sans se montrer peut très bien fonctionner. Regarde sur différents comptes pour t’inspirer et trouver des idées créatives.
Comment réussir sur Instagram sans montrer son visage ?
On entre dans le vif du sujet ! Comment gagner de l’argent sur Instagram sans se montrer ? Voici tous nos conseils !
Se créer un véritable univers
Chacun d’entre nous a un univers personnel riche. Pour réussir sur Instagram, il faut avoir une véritable identité visuelle qui reflète ta marque et tes valeurs. C’est vrai que ce sont les visuels qui attirent l’œil en premier sur ce réseau. En plus, nous n’avons que quelques secondes pour convaincre grâce à ces visuels ! Il est important que l’on puisse te reconnaître visuellement. Alors, mise sur une identité visuelle convaincante.. Si tu as déjà ton identité visuelle, déploie-la sur Instagram. Si ce n’est pas le cas :
Choisis une palette de couleurs qui représente tes valeurs. Utilise 2 ou 3 couleurs dans tes visuels ;
Marie 2 polices complémentaires ;
Prends des photos de ton espace de travail ou des coulisses de ton activité.
Le tout doit être cohérent et bien agencé sur ton feed. Cette cohérence est importante, elle permet aussi de rassurer et de donner une image professionnelle.
Utiliser le storytelling
Le storytelling est le fait de raconter son histoire pour communiquer sur ton entreprise. Cela permet de créer du lien en gardant ton authenticité, une valeur qui séduit beaucoup. Tu peux évoquer :
La création de ta marque, ton “pourquoi” ;
Les valeurs de ton entreprise ;
L’histoire qui se cache derrière le nom de ton compte Instagram ;
Ton parcours personnel ;
Les coulisses de ton activité ;
De petites anecdotes sur toi.
Cette liste n’est pas exhaustive ! Tu peux trouver d’autres idées à partager sur ton compte.
Avoir un avatar pour représenter son entreprise
Créer son avatar est une super idée pour réussir sur Instagram sans se montrer. En effet, ce personnage a l’avantage d’humaniser ta marque en lui offrant un visage. Il permet de transmettre des émotions ce qui peut manquer quand on ne se montre jamais sur le réseau. Un personnage réaliste et expressif va te permettre de toucher davantage et d'inspirer confiance. C’est aussi une opportunité pour se démarquer.
Chez Joo Studio, les avatars, c’est notre spécialité ! Alors, si tu veux t’affirmer dans ta communication en ligne en lui donnant une dimension humaine, n'hésite pas à nous contacter.
Être présent pour sa communauté
Être disponible pour ta communauté est une clé pour réussir sur Instagram sans montrer sa tête. Tu partages du contenu et tu reçois des commentaires et des messages privés. Réponds à chacun d’entre eux. Ne néglige pas cet aspect.
Si on te pose des questions précises, fais en sorte d’aider chacun dans la mesure du possible. C’est en étant bienveillant qu’on peut développer son compte Instagram petit à petit.
Créer du contenu qui plaît à sa cible
Ton contenu doit toujours être élaboré en fonction des besoins de ta cible. Il doit lui être utile et lui plaire. Parmi tes publications, repère celles qui ont le mieux fonctionné grâce aux statistiques de ton compte Instagram.
Tu sauras alors quel format est le plus performant : post simple, carrousel, réels, story. Ou, tu découvriras le type de publications qui marche le mieux : storytelling, conseils, astuces, etc. Fais en sorte de produire davantage ce que tes followers préfèrent. Cela améliorera ton engagement.
Ce qu’il faut retenir pour réussir sur Instagram sans montrer
Pour réussir sur Instagram sans se montrer :
Sois toi-même en montrant tes valeurs et ton authenticité ;
Construis une identité visuelle qui te colle à la peau ;
Joue avec les différents formats d’Instagram et utilise ceux qui fonctionnent le mieux pour toi ;
Utilise le storytelling pour parler de ton activité ;
Sers-toi d’un avatar pour représenter et humaniser ta marque, transmettre des émotions facilement et te différencier ;
Sois présent pour ta communauté.
À toi de jouer !
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