Créer son avatar est un moyen attractif pour booster ta communication de marque. En effet, cette représentation illustrée est totalement unique. Elle contribue à rendre ta marque mémorable et participe pleinement à ta stratégie de communication. Tu te demandes comment donner vie à un personnage de marque vraiment inoubliable ? Alors, nous t’expliquons tout ce qu’il faut savoir dans cet article !
Qu’est-ce qu’un avatar ?
Tu connais sans doute le mot “avatar” via les jeux vidéos ou les réseaux sociaux. Ce terme désigne une représentation virtuelle d’un joueur ou d’un internaute.
La personne est alors identifiée à un personnage virtuel. Ce dernier est utilisé pour effectuer des actions dans un jeu ou des échanges sur le web, par exemple sur un forum de discussion.
Pour les utilisateurs de ces plateformes, l’avatar permet de mettre un visage sur un pseudo. Il se confond avec lui et devient donc sa propre image dans cet univers virtuel. C’est comme ça qu’on le perçoit via son profil sur un réseau social. C’est aussi une bonne manière de préserver son identité sur internet. Tu peux tout à fait vouloir préserver ta vie privée et ne pas dévoiler ton visage.
Pourquoi avoir un avatar pour sa marque ou son entreprise ?
Créer un avatar pour ta marque est une véritable opportunité. Pourquoi ? Voici un exemple pour t’expliquer combien un avatar peut faire la différence. Tu connais forcément Monsieur Propre ? Cet homme tout de blanc vêtu met ses muscles à contribution pour nettoyer nos maisons depuis 1958 !
Ce personnage représente à la fois la puissance du produit avec ses muscles et la propreté avec ses vêtements immaculés. C’est bien grâce à cet avatar que la marque est devenue l’un des leaders des produits ménagers. Monsieur Propre est devenu terriblement populaire et tout le monde le connaît et à travers lui, on reconnaît la marque ! D’ailleurs, il suffit de parler de lui pour se le représenter sans avoir besoin de voir son image.
L’avatar offre donc une représentation physique de ta marque qui est très facilement mémorisable. Cette figure unique peut remplacer le logo. Ce dernier est une représentation graphique de ta marque qui utilise les formes et les couleurs. Si l’avatar et le logo portent tous deux l’image d’une marque, le résultat est différent.
Alors que le logo est un élément graphique, l’avatar est une illustration. Ta marque est donc représentée par un personnage qui peut transmettre des émotions et des valeurs plus facilement. Tu peux choisir d’avoir un logo et un avatar : tous deux sont alors complémentaires. Le logo est souvent présent de manière discrète. Il figure sur les documents propres à ta marque, mais pas dans toutes tes actions de communication sur le web.
A la différence d’un logo, l’avatar n’est pas forcément figé et peut prendre différentes postures et attitudes. S’il est possible d’utiliser toujours la même image, à l’heure actuelle, on recherche une dimension humaine et du dynamisme en communication. Idéalement, ce personnage de marque doit prendre vie en le déclinant dans différentes situations. C’est par exemple le cas de la petite mascotte de Duolingo.
S’il dote ta marque d’une dimension humaine, l’avatar a donc de nombreux avantages :
Il donne un côté authentique et chaleureux à ta communication digitale ;
Il favorise le dialogue grâce à son côté humain ;
Il est facile de s'identifier à un avatar et cela crée une proximité avec les personnes qui te suivent ;
Il apporte un côté ludique à ta communication ;
Si tu ne souhaites pas te montrer, il donne un visage à ta marque.
Il est unique et permet de te démarquer et de communiquer de façon originale.
À qui confier la création de son avatar ?
Pour la création de ton identité visuelle, tu as sans doute travaillé avec un graphiste. Ce dernier détermine les éléments graphiques qui vont te guider dans ta communication. Il se base sur les formes, les couleurs et les typographies pour retranscrire les valeurs de ton entreprise. Il peut partir d’éléments visuels existants qu’il va ensuite personnaliser et remodeler.
Or, pour créer son avatar, c’est à un illustrateur qu’il faut s’adresser. Celui-ci utilise le dessin pour exprimer les caractéristiques de ta marque. Son rôle est donc différent et son approche plus artistique. L’avatar porte non seulement les valeurs d’une marque, mais aussi et surtout, les émotions. L’illustration permet de rendre ces dernières perceptibles en les associant à un visage.
Bonne nouvelle : ton avatar peut parfaitement s'intégrer à ton identité visuelle existante. Par exemple, en reprenant ta palette de couleurs dans les illustrations.
Chez Joo Studio, nous te proposons la création d’avatars grâce à une approche unique qui allie le character design (conception de personnage) et le brand design. On imagine pour toi un personnage vivant avec plusieurs mises en scène et une palette d’expressions variées.
N’hésite pas à contacter Joo Studio pour discuter de ton projet d’avatar !
Peut-être que tu te dis qu’il existe de nombreux moyens de créer un avatar gratuit à partir d’une photo ? Oui, bien sûr ! De même, il y a des applications pour avatar gratuit comme Avatar Maker. Tu choisis la forme du visage, la couleur des yeux, des cheveux, etc.
Néanmoins, ces outils sont très limités. Les personnages réalisés ne sont pas du tout expressifs. Leur visage est statique et ne transmet pas d’émotions. Au final, un avatar créé ainsi peut facilement ressembler à un autre, car il se base sur des caractéristiques communes à de nombreuses personnes. Créer un personnage gratuit n’est donc pas une bonne solution pour incarner sa marque de manière professionnelle.
Créer son avatar avec l’IA : bonne ou mauvaise idée ?
L’IA est partout et elle a forcément fait émerger de nouveaux outils. Alors, est-il intéressant de l’utiliser pour créer un avatar à partir d’une photo en ligne ? En fait, ce type d’application donne des résultats qui paraissent impressionnants. Pourtant, c’est le même problème qui se pose qu’avec les applis dont nous avons déjà parlé.
Les images générées grâce à une photo pour avoir un avatar gratuit ne sont pas professionnelles. Ce sont tout au plus des outils amusants qui posent sur les photographies des styles de création identiques. Cela se voit que les avatars sont générés par une intelligence artificielle. De plus, trouver le même style graphique pour avoir un personnage identique d’une image à l’autre est assez difficile. Le rendu est lisse et semble trop parfait : l’avatar manque de personnalité.
Créer son avatar : et après ?
Ton avatar peut être utilisé dans ta communication au quotidien. Il peut figurer sur ton site web pour accueillir les visiteurs et, bien sûr, être au cœur de ta communication sur les réseaux sociaux.
Tu peux en avoir un exemple sur notre compte Instagram. Mon avatar figure quasiment sur toutes les publications, décliné de différentes manières. Il instaure une cohérence visuelle dans le feed et permet de réussir sur Instagram sans se montrer. C’est un très bon moyen de susciter l’engagement et de donner une identité forte à ta marque.
De plus, ton avatar peut figurer :
Dans ta newsletter pour inciter les lecteurs à te répondre ;
Sur un de tes contenus gratuits, comme un workbook, pour le rendre plus ludique ;
Sur ta page de vente pour instaurer la confiance.
En conclusion, créer son avatar est une occasion de se démarquer avec une stratégie de communication originale. Celui-ci humanise ta marque et favorise les échanges. Tu l'as compris, évite de créer un avatar à partir d'une photo, même avec l'IA, si tu souhaites obtenir un résultat professionnel et pertinent qui colle à ton image de marque. Fais plutôt appel à un illustrateur !
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