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Mascotte d’entreprise : un atout pour ta marque


Pour incarner sa marque et se différencier, une mascotte d’entreprise est une véritable chance. En effet, ce personnage va incarner ton business et étoffer ton image de marque. Grâce à sa personnalité unique, il va susciter un élan de sympathie envers ton entreprise. De plus, la mascotte rend ta marque mémorable et te permet de communiquer efficacement. Tu souhaites en savoir plus, alors lis ce qui suit !

Qu’est-ce qu’une mascotte d’entreprise ?

Tu connais sûrement l’ours Cajoline, le bibendum Michelin ou la Vache Qui Rit ! Ce sont des exemples de mascottes d’entreprise en France. Une mascotte est un personnage qui représente ton business et en devient le porte-parole. Elle peut prendre l’apparence d’un animal, d’un objet animé ou d’un personnage totalement imaginaire. Ainsi, Cajoline a misé sur un adorable ourson, Michelin a personnifié un tas de pneus.

Quelle que soit la nature de la mascotte, elle emprunte des traits humains. Elle dégage des émotions et suscite la sympathie. D’ailleurs, le côté mignon de certaines mascottes est un atout, car notre cerveau y réagit positivement. L’éthologue Konrad Lorenz a établi que certaines caractéristiques mignonnes déclenchent des émotions positives.

Ces caractéristiques sont :

  • De grands yeux ;

  • Un crâne disproportionné ;

  • Une grosse tête ;

  • Des joues rondes ;

  • Des membres courts et larges ;

  • Des gestes maladroits.

En fait, elles sont très proches de celles d’un bébé et c’est bien pour ça qu’elles nous semblent attractives. De plus, notre cerveau est réconforté par les traits qui rappellent un visage humain. Que vous choisissiez d’inventer une mascotte marketing à partir d’un animal, d’un objet ou de créer un avatar, vous faites un bon choix pour retenir l’attention.

Pourquoi créer une mascotte d’entreprise ?

La création d’une mascotte d’entreprise permet de renforcer l’identité de ta marque. Si on évoque “La Vache Qui Rit”, impossible de ne pas avoir en tête l’image sur le couvercle des fameux fromages. La marque a réussi à ancrer durablement son personnage dans l’imaginaire collectif.

Ces mascottes nous sont sympathiques. Elles humanisent la marque en jouant sur nos émotions bien plus que ne le fait un simple logo ! Elles peuvent être attendrissantes comme le petit ours de Cajoline, gaffeur comme Jaune chez les M&M’s ou sympathique comme Bibendum. Chacun a sa personnalité. Bien sûr, chaque mascotte est porteuse d’un message. L’ours Cajoline renvoie à la douceur du linge, les M&M’s à la diversité et à la convivialité, le lapin Duracell à l'énergie et à la durabilité. La mascotte touche parce qu’elle emprunte aux valeurs et aux émotions humaines. Elle favorise un attachement à la marque et suscite la confiance.

La publicité, notamment à la TV, a joué un rôle très important dans la notoriété de nombreuses mascottes. A l’époque où beaucoup de mascottes de grandes marques sont nées, il n’y avait pas les réseaux sociaux pour se faire connaître. Aujourd’hui, il faut compter sur le marketing digital tout en arrivant à se démarquer de la concurrence.

Eh oui, il y a du monde sur le web et en quelques secondes, il faut faire la différence. Alors, utiliser une mascotte pour ta marque est un facteur de différenciation. Pour être honnête, beaucoup de contenus se ressemblent. Si tu veux être mémorable, mise sur la création d’une mascotte d’entreprise pour faire preuve d’originalité. Une bonne façon d’attirer l’œil d'un client potentiel avec un personnage unique qui représente ton entreprise.

Comment créer une mascotte ?

Quelles sont les différentes façons de réaliser une mascotte d’entreprise ?

Créer une mascotte en ligne

De nos logiciels, il existe des logiciels en ligne pour créer une mascotte 3D ou un logo avec mascotte. Il est tentant d’y recourir, surtout depuis que l’IA rend cela plus facile. Cependant, se servir de ces outils pour créer une mascotte en ligne gratuitement n’est pas forcément une bonne idée :

  • Tu restes limité dans tes choix et cela entraîne un manque de créativité ;

  • Tu risques d’être déçu par le résultat qui ne correspond pas forcément à ce que tu as en tête ;

  • Tu risques aussi de retrouver des personnages très similaires sur le web, voire chez des concurrents. Du coup, ce qui te semblait original devient assez banal ;

  • Ton personnage ne sera pas forcément adapté à tes différents supports de communication. Dans ce cas, tu vas être limité dans son utilisation.

Cependant, si tu viens de lancer ton entreprise, cela peut-être une bonne solution de dépannage pour commencer !

Faire appel à un illustrateur spécialisé en character design

Chez Joo Studio, la création de mascottes, c’est notre cœur de métier. Joanna est spécialisée en character design. C’est quoi ? La conception de personnages et de leurs univers graphiques pour l’animation ou le jeu vidéo. Nous allions cette approche au brand marketing. Ce qui prime, c’est le caractère unique de ta mascotte qui n’est pas un dessin figé, mais un personnage vivant et expressif. D’ailleurs, il faut souvent des dizaines de dessins pour arriver au résultat parfait. Le tarif de la création de mascotte démarre généralement aux alentours des 2.000 euros.


Le rôle de la mascotte est bien d’incarner ta marque de manière professionnelle. Elle est donc totalement réalisée sur mesure contrairement à la création d’une mascotte en ligne. Elle s'intègre parfaitement à ton identité visuelle et à tes différents supports de communication.

Comment utiliser sa mascotte pour communiquer avec son entreprise ?


Ta mascotte va être facile à intégrer dans ta stratégie de contenu. Elle peut être présente sur tous tes supports physiques ou digitaux :

  • Ton site internet ;

  • Tes produits digitaux comme un workbook ou un livre blanc ;

  • Tes flyers ;

  • Tes publications sur tes réseaux sociaux. Tu peux voir ce que ça donne sur notre compte Instagram avec notre petite mascotte. D’ailleurs, ta mascotte peut te permettre de réussir sur Instagram sans te montrer en humanisant tes publications.



En fait, ta mascotte d’entreprise va enrichir l’identité de ta marque et l’expérience de tes followers. Elle rend la marque plus accessible en l’incarnant de manière humanisée. Avec son côté attachant et régressif, elle crée un lien d’attachement et de confiance avec de potentiels clients.


Se servir d’une mascotte peut rendre ta communication meilleure et va t’aider à te différencier de la concurrence. Bien sûr, il faut opter pour une mascotte conçue à 100 % sur mesure et non pour une mascotte créée sur un site gratuit.


Alors, si tu es prêt à intégrer une mascotte dans ta communication, contacte-nous pour en discuter.



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